Quel amperage pour éclairage extérieur ?
La norme NF C 15-100 est claire : la puissance nominale d’un disjoncteur d’éclairage est au maximum de 16A.
Quelle puissance LED pour éclairage extérieur solaire ?
La puissance du réflecteur LED externe varie de 10 à 200 watts. Pour un éclairage efficace d’une grande terrasse de 10 m², il serait idéal d’installer 5 réflecteurs LED de 10 watts chacun (environ 1000 lumens).
Quel disjoncteur pour prise extérieure ?
De plus, les prises externes sont connectées à un circuit séparé, connecté à un différentiel de 30 mA et protégé par des disjoncteurs de 20 A. Utiliser un câble VVB de 2,5 mm² à deux sections, souple et idéal pour les installations en saillie.
Quel disjoncteur pour éclairage LED ?
La norme NF C 15-100 spécifie un maximum de 8 points lumineux par circuit (circuit électrique câblé en 1,5 mm2 et protégé par un disjoncteur de 16A maximum).
Quelle puissance pour éclairer une terrasse ?
Idéalement, optez pour une applique de 12 watts (environ 700 lumens) pour une terrasse de 10 m2.
Comment bien éclairer une terrasse ?
Pour souligner le pourtour de la terrasse, nous installons des spots lumineux ou des bandes LED, pour un espace extérieur écologique et design nous utilisons des bornes à énergie solaire ou des lampes rondes, que nous posons au sol, et pour donner l’esprit de guinguette sur la terrasse nous accepter des guirlandes lumineuses.
Quelle puissance pour éclairer une pièce ?
Salle et ambiance recherchée | Intensité lumineuse | Couleur recommandée |
---|---|---|
Salon, salle à manger, cuisine, chambre adulte, bureau. Ambiance conviviale, moments de détente. | 100-150 lux | blanc chaud |
Bureau, bibliothèque, chambre d’enfants, salle de jeux. Ambiance de travail, jeux. | 200-250 lux | Blanc neutre |
Comment choisir son éclairage extérieur ?
Si vous n’avez qu’un seul point lumineux, trouvez la bonne limite entre une ampoule puissante qui vous donnera une bonne lumière, mais pas trop vive pour ne pas devenir éblouissante. Ce qui empêcherait les passants de voir votre adresse et votre belle lumière !
Comment choisir son éclairage ?
Pour éclairer toute la pièce, l’éclairage doit être indirect. Si les suspensions et plafonniers font partie de ce type d’éclairage, il faut éviter les lumières trop vives. On opte donc pour une ampoule chaude.
Où placer éclairage extérieur ?
Nous vous conseillons d’installer des lampes d’extérieur dans le jardin pour assombrir vos déplacements après la tombée de la nuit. Nous vous recommandons d’installer des downlights afin de voir où vous marchez si le sol, par exemple, est glissant.
Comment éclairer un chemin ?
Une bande lumineuse est un moyen d’éclairer votre allée de jardin de manière discrète et économique. Celui-ci se place sur les bords de l’allée du jardin ou même de préférence sous une petite étagère pour ne pas l’abîmer.
Comment éclairer une façade ?
Choisissez les bonnes lumières. Je préfère les appliques à éclairage mixte qui éclairent le bas et le haut pour une image esthétique. Les lumières rasantes ou « lèche-murs » sont particulièrement utiles pour agrandir les murs en pierre ou en relief.
Comment bien éclairer son jardin ?
10 astuces pour éclairer votre jardin
- Marquez les intersections sans exagération. …
- Allumez les arbres. …
- Choisissez des lampes qui se démarquent. …
- Utilisez la lumière dans les jardinières. …
- Éclairage de piscine de l’intérieur. …
- Vaporisez une lumière douce sur la table de jardin. …
- Allumez les escaliers.